Ressources documentaires

4014 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:849/4130 from 849-Continent/4130-Afrique ===> 8

Cette section de la médiathèque présente une sélection d'articles, de communications, d'ouvrages, de fiches techniques, de posters, et de policy briefs produits par notre unité de recherche, et traitant de l'agroécologie et de l'élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales principalement

Résultat de votre recherche pour : Afrique

4225 - embed - crd_image

  • 4342 - line - crd_ressource

    Vache Corse et asphodèles, France (crédit photo : Alice Raspail, 2021)

    2019 – A genomic map of climate adaptation in Mediterranean cattle breeds

    Climate pressure, Local breeds, SNP genotyping data, Autochtonous cattle

    +

    Laurence FLORI et al.

    En analysant des données génétiques de 21 races bovines autochtones, cette étude permet de mieux comprendre l’histoire démographique et adaptative des bovins méditerranéens face à la variabilité climatique. Les résultats montrent une génétique spécifique de ces races autochtones. Ainsi, cela souligne une adaptation plus importante des races locales face aux contraintes environnementales. Plus robustes et plus résilientes, il est donc important de les conserver dans les systèmes agroécologiques.  

    https://doi.org/10.1111/mec.15004

  • 4403 - line - crd_ressource

    2019 - West African mixed farming systems as meta-ecosystems: A source-sink modelling approach

    Nutrient availibility, Livestock farming, Crop production optimization, West-Africa, Nitrogen

    +

    Anne BISSON, Simon BOUDSOCQ, Céline CASENAVE, Sébastien BAROT, Raphaël J. MANLAY, Jonathan VAYSSIERES, Dominique MASSE et Tanguy DAUFRESNE

    L’intensification agroécologique implique de rendre disponible suffisamment d’éléments nutritifs pour la production végétale tout en réduisant au maximum les intrants. L’élevage peut être une solution pour pallier un manque d’azote sur l’exploitation. Dans cette étude, un modèle « méta-écosystème » des stocks et des flux d’azote permet de comparer différentes pratiques et gestions d’agro-écosystème mixtes ouest-africains (avec différents scénarios de gestion de jachère avec présence ou non de bétail) et de comprendre leur impact sur la production agricole végétale.  

    https://doi.org/10.1016/j.ecolmodel.2019.108803

  • 4625 - line - crd_ressource

     Broutage de capsule de coton à Koutiala_Mali_2004_Eric Vall

    2019 - Typologie des systèmes d'élevage dans la zone cotonnière du Mali

    Diversité, Elevage, Exploitation, Coton, Polyculture -élevage

    +

    Doubangolo COULIBALY, Alassane BA, Michel HAVARD et Eric VALL 

     

    Cette communication présente une étude conduit dans le sud du Mali, ce territoire dédié auparavant à l’agriculture laisse la place aux systèmes de polyculture-élevage. Une enquête exhaustive menée sur 455 exploitations agricoles (EA) dans six villages répartis dans la zone cotonnière suivi d’une analyse des donnés recueillis a permis de dresser une typologie précise des systèmes d'élevage, révélant une prédominance des pratiques extensives tout en soulignant l'émergence de méthodes plus intensives. Ces systèmes polyculture-élevage soutiennent les producteurs par le recyclage des fertilisants grâce aux synergies, ce qui diminue la dépendance aux intrants externes et améliore la santé des sols.  

    Cette communication présente une étude conduit dans le sud du Mali, ce territoire dédié auparavant à l’agriculture laisse la place aux systèmes de polyculture-élevage. Une enquête exhaustive menée sur 455 exploitations agricoles (EA) dans six villages répartis dans la zone cotonnière suivi d’une analyse des donnés recueillis a permis de dresser une typologie précise des systèmes d'élevage, révélant une prédominance des pratiques extensives tout en soulignant l'émergence de méthodes plus intensives. Ces systèmes polyculture-élevage soutiennent les producteurs par le recyclage des fertilisants grâce aux synergies, ce qui diminue la dépendance aux intrants externes et améliore la santé des sols.  

  • 4311 - line - crd_ressource

    Paysage de la New Valley, Oasis du désert du Sud Ouest Egypte (crédit photo : Véronique Alary, 2010)

    2019 - The dynamic of crop-livestock systems in the Mediterranean and future prospective at local level: a comparative analysis for South and North Mediterranean systems

    Mediterranean livestock farming, Efficiency, Adaptative capacity, Development

    +

    Véronique ALARY, Charles-Henri MOULIN, Jacques LASSEUR, Adel ABOUL-NAGA et Mohamed Taher SRAÏRI

    Les synergies créées dans les systèmes mixtes culture-élevage permettent une utilisation plus efficiente des ressources, et augmentent la durabilité de l’exploitation. Sur la base d’enquêtes et de suivis de plusieurs fermes, cet article analyse le fonctionnement et les dynamiques des systèmes intégrés culture-élevage dans le contexte méditerranéen (Egypte, France et Maroc). Le but est d’identifier les voies de développement qui permettraient aux systèmes d’accroitre l'efficacité et l'adaptabilité d'utilisation de leurs ressources. 

    https://doi.org/10.1016/j.livsci.2019.03.017

  • 4608 - line - crd_ressource

    122v_Zébu gobra au pâturage dans le Ferlo_Sénégal_2022_Eric Vall

    2019 - Territoires d'élevage pastoral au Sahel : un bilan carbone avec un potentiel inattendu d'atténuation du changement climatique

    Pastoralisme, Séquestration du carbone, Emissions de gaz à effet de serre, Sahel, Sénégal

    +

    Mohamed Habibou ASSOUMA, Philippe LECOMTE, Christian CORNIAUX Pierre HIERNAUX, Alexandre ICKOWICZ et Jonathan VAYSSIÈRES 

    Le pastoralisme, souvent considéré comme implicitement agroécologique, contribue à la séquestration du carbone, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Dans le sahel, ce constat a fait l’objet d’étude pour montrer la capacité des territoires pastoraux à séquestrer le carbone. Les résultats sont obtenus par une méthode d’évaluation originale, dite écosystémique qui intègre l’utilisation du territoire pastoral dans son ensemble, en fonction des saisons et des lieux investis par les troupeaux. Les conclusions de cette étude montrent qu’il est judicieux de réévaluer l'impact environnemental de l’élevage pastoral et de le considérer comme une solution au défi climatique.  

    https://agritrop.cirad.fr/594229

  • 4455 - line - crd_ressource

    Le lait de chamelle, Maroc (crédit photo : Véronique Alary, 2017)

    2019 - Réflexions sur le développement du secteur laitier et sa durabilité dans différentes parties du monde

    Filière laitière, Travail, Ressources hydriques, Biodiversité, Dynamique et évolution du secteur laitier

    +

    Mohamed Taher SRAÏRI, Vincent CHATELLIER, Christian CORNIAUX, Bernard FAYE, Claire AUBRON, Nathalie HOSTIOU, Alejandra SAFA, Saïd BOUHALLAB et Sylvie LORTAL 

    Dans cet article, la durabilité des systèmes laitiers en voie de développement, principe clé en agroécologie, est abordée sous l’angle de 3 ressources : l’aspect social évoqué par les thématiques de main d’œuvre et des questions de genre, les ressources hydriques et la biodiversité.

    https://doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2561

  • 4530 - line - crd_ressource

    Moutons broutant l’herbe verte de Dahra (ou de Normandie ?), Sénégal, 2020, Samantha Bazan

    2019 - Pastoral landscapes in the Sahel: a carbon balance with unexpected potential for climate change mitigation

    Pastoralisme, Gaz à effet de serre, Cycle du carbone, Séquestration du carbone, Document d'orientation

    +

    Mohamed Habibou ASSOUMA, Philippe LECOMTE, Christian CORNIAUX, Pierre HERNIAUX, Alexandre ICKOWICZ, Jonathan VAYSSIERES

    Cette étude menée au Sénégal montre que les paysages pastoraux peuvent avoir un bilan carbone neutre : les émissions des animaux sont compensées par la séquestration du carbone dans les sols et les plantes. Ces résultats ont été obtenus grâce à une méthode d'évaluation originale, dite évaluation écosystémique, qui intègre l'utilisation du paysage pastoral dans son ensemble, en fonction des saisons et des superficies pâturées par les troupeaux. Ces résultats indiquent que les normes actuelles de calcul du comportement alimentaire et des émissions de méthane provenant de la digestion des ruminants doivent être révisées à la baisse. D'autres implications sont possibles, comme l'amélioration du bilan carbone grâce à des pratiques locales favorisant la séquestration du C dans les sols comme le préconise l’agroécologie.

    https://doi.org/10.19182/agritrop/00083

  • 4301 - line - crd_ressource

    Forêt de bambous, Japon (crédit photo : Mathieu Roche ©Cirad, 2017)

    2019 - Nutritional potential of bamboo leaves for feeding dairy cattle

    Productivity, Feed shortage, Bamboo leaves, Madagascar, Fodder

    +

    José H. ANDRIARIMALALA, Claude C. KPOMASSE, Paulo SALGADO, Noroseheno RAILSOA, et Jayraman DURAI

    Le maintien d’une production malgré des conditions climatiques difficiles, c’est-à-dire la mise en place d’un système résilient, est une des thématiques clés de l’agroécologie. Dans certaines régions de Madagascar, la saison sèche provoque une pénurie de fourrages et d’aliments pour les systèmes bovins laitiers. Pour limiter l’impact négatif de la saison sèche sur la bonne santé des animaux (et donc sur leur productivité) et sur le revenu des agriculteurs, des aliments du bétail alternatifs pourraient être mobilisés. Cette étude analyse la composition chimique et la valeur nutritive des feuilles de bambou afin de déterminer si celles-ci pourraient être utilisées comme fourrage alternatif. Finalement, il semble que cette culture, de par ses composantes nutritives, pourrait convenir comme fourrage pour les ruminants en période de sécheresse. 

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site