Partenariats et projets

4250 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

All ===> 8

4272 - embed - crd_image

  • 4295 - line - crd_ressource

    UMT Pasto

    UMT Pasto

    pastoralisme, politiques publiques, filières, prédation, changement climatique, intégration agriculture x élevage, ressources pastorales, parcours, capacités adaptatives, réseaux, organisations, outils numériques

    +

    Marie-Odile NOZIERES-PETIT

    L’Unité Mixte Technologique « Ressources et transformations des élevages pastoraux en territoires méditerranéens’, ou UMT Pasto, est une structure de partenariat entre la recherche (INRAE), un instotit d’enseignement supérieur agricole (Institut Agro Montpellier) et un institut technique (IDELE). Née en 2015 et renouvelée pour 5 ans en 2020, l’UMT Pasto a pour objectif de : (1) produire des connaissances et des méthodes pour accompagner le maintien et le développement des élevages à composante pastorale en régions méditerranéennes et de montagne ; (2) faciliter la concertation et la coordination des acteurs du pastoralisme et la mise en place d’actions de recherche appliquée à l’échelle nationale mais aussi internationale ; (3) contribuer à la formation des acteurs de l’élevage et de la gestion des milieux (du niveau BP au niveau Master) et à une meilleure intégration du pastoralisme dans les formations.

    Le pastoralisme est un mode d’élevage qui mobilise les végétations naturelles hétérogènes et présentant une ressource variable dans le temps pour nourrir les troupeaux d’herbivores domestiques. Pour ce faire, le pastoralisme implique : l’adaptation physiologique et comportementale des troupeaux, des savoirs situés des éleveurs et une conduite adaptative basée sur l’économie d’intrants et la mobilisation de processus naturels (dont notamment la mobilité des animaux), mais aussi la collaboration et la concertation entre acteurs à l’échelle des filières et des territoires pour l’accès aux ressources et la fourniture de biens et services variés. Le pastoralisme est donc un mode d’élevage cohérent avec l’agroécologie. Ainsi, les résultats obtenus dans le cadre de l’UMT Pasto peuvent être source d’inspiration pour accompagner la transition agroécologique en élevage d’herbivores.

    https://idele.fr/umt_pasto/

  • 4266 - line - crd_ressource

    Logo RMT SPYCEE

    RMT SPICEE -Structurer et produire l'innovation dans les systèmes ayant des cultures et de l'elevage - ensemble

    Association agriculture-Elevage, Métabolisme territorial, Economie circulaire, Performances, Co-conception d’innovation, Outils d’accompagnement

    +

    Eric VALL

    Le RMT SPICEE est un réseau d’acteurs français de la recherche et du développement en élevage qui vise à structurer et produire l'innovation dans les systèmes ayant des cultures et de l'elevage – ensemble. Dans ses activités, le RMT SPICEE prend en compte l'épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d'aléas économiques croissants. L'association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique. Les objets d'études privilégiés sont les systèmes intégrant Cultures et Elevage : exploitations, collectifs, territoires. Les objectifs du RMT SPICEE sont de : 1) Caractériser le "métabolisme" - les flux et les acteurs - des filières animales et végétales et leurs interactions dans une optique d'économie circulaire ; 2) Évaluer les propriétés et performances de systèmes, selon le niveau d'intégration Culture-Elevage et la diversité des productions, ruminants / monogastriques, afin d'objectiver les conditions d'expression de leurs bénéfices ; 3) Co-concevoir de nouveaux systèmes multi-performants plus vertueux, basés sur la connaissance des freins et des leviers à leur fonctionnement ; 4) Produire des outils d'accompagnement individuels et collectifs.

    https://idele.fr/spicee/

  • 4269 - line - crd_ressource

    Logo Projet SagiTerres

    Projet SagiTerres : Stratégies collectives pour une agroécologie de territoire par les coopérations cultures - élevages.

    Intégration agriculture-élevage, Viti-pastoralisme, Territoire, Conception participative, Co-construction de connaissances

    +

    Fabien STARK

    Le projet SagiTerres vise à co-produire des connaissances en matière de transition agroécologique en étudiant les stratégies collectives d’échange de ressources entre éleveurs et agriculteurs dans le Minervois. Au sein de ce territoire, principalement spécialisé en viticulture, des modèles d’agroécologie émergent autour de pratiques d’intégration agriculture-élevage entre des systèmes de grandes cultures en agriculture biologique, des systèmes viticoles et des systèmes d’élevage. Différentes modalités organisationnelles émergent pour faciliter ces échanges entre agriculteurs, et ainsi pérenniser les activités agricoles et leurs complémentarités sur le territoire. Pour autant, le maintien, voire la réintroduction de l’élevage est une problématique centrale dans des territoires comme le Minervois, nécessitant l’implication d’agriculteurs et acteurs du territoire pour assurer un accès suffisant aux ressources fourragères et pastorales, circuler et stabiliser leur activité sur le territoire. L’élevage apparaît en effet comme une composante centrale pour la transition écologique de ces systèmes agricoles, notamment grâce à la mobilité de ces animaux entre différents espaces, à même de fournir différents services écosystémiques (maitrise des couverts en viticulture, lutte contre les incendies, ouverture des milieux, bouclage des cycles de nutriments).

  • 4289 - line - crd_ressource

    Projet PASTINNOVA

    Projet PASTINNOVA

    Pastoralisme, bassin méditerranéen, innovation, durabilité, recherche participative, « Living Labs »

    +

    L’objectif du projet est d’identifier les innovations pastorales et leurs chaînes de valeur qui s’appuient sur des modèles d’affaires et des formes d’organisation qui permettent aux élevages pastoraux méditerranéens d’être résilients et rentables. Il s’agit d’augmenter les potentialités des petits élevages pastoraux en termes de valeur ajoutée, d’accès au marché et de contribuer ainsi à la revitalisation de la montagne et des zones marginales tout en satisfaisant leurs légitimes attentes sociales.

    Le point de départ du projet est que les agro-systèmes pastoraux apportent une grande variété de services écosystémiques à 3 niveaux : des contraintes agro –écologiques, des fonctions socio – culturelles, des potentiels pour mettre en place un entreprenariat durable.  

    Le projet réunit 22 partenaires issus de 12 pays méditerranéens et de différents statuts institutionnels. Chaque partenaire doit proposer plusieurs innovations dont les modèles doivent être discutés et formalisés avec les acteurs dans des dispositifs de co construction participative de type « Living Lab ».
    Le projet intègre également une identification des cadres politiques de l’action publique en matière de pastoralisme, (mesures clés, orientations, diagnostic) avec une mise en perspectives des évolutions futures.

    https://pastinnova.eu/

  • 4291 - line - crd_ressource

    Projet P@stor-all

    Projet P@stor-all

    pâturage, parcours, troupeau, comportement spatial, pratiques, savoirs locaux, plate-forme, réseau, GPS

    +

    Magali JOUVEN

    Le projet P@stor-all s’appuie sur les compétences de l’institut de convergence #DigitAg et de l’UMT Pasto, sur des résultats de projets récents et sur un collectif d’éleveurs pastoraux diversifié et motivé, pour concevoir un système d’information permettant de rassembler des données hétérogènes sur l’utilisation des parcours par les troupeaux. La plate-forme P@stor-all fournit aux utilisateurs une analyse « privée » et automatisée de traces GPS issues de capteurs embarqués sur les troupeaux, et une mise à disposition « publique » de partages entre éleveurs, de retours vulgarisés des expériences et suivis menés dans les sites expérimentaux, de liens vers des fiches techniques et ouvrages sur l’utilisation des parcours. La plate-forme P@stor-all a ainsi pour objectif d’accompagner les éleveurs dans la conduite du pâturage sur parcours, en leur proposant des bouquets d’informations utiles pour l’aide à la décision mais aussi le développement de savoirs, à la croisée de connaissances scientifiques, expertise technique et échanges entre pairs. Elle permet également de connecter différents acteurs en donnant de la visibilité aux connaissances qu’ils produisent.

    L’outil, qui sera librement accessible (inscription gratuite) dès 2024, a fait l’objet d’une co-conception par des éleveurs, ingénieurs et chercheurs. Il pourra être utilisé par des éleveurs souhaitant développer ou modifier l’utilisation des parcours pour l’alimentation de leur troupeau (dans le cadre de démarches individuelles ou collectives, avec l’appui d’un animateur ou technicien conseil) mais aussi dans le cadre de formations agricoles, en particulier aux niveaux BP, lycée ou BTS, pour améliorer la connaissance et la compréhension du pastoralisme en lien avec des expériences de terrain. Par ailleurs, cet outil permettra aux ingénieurs et scientifiques de l’UMR SELMET et de l’UMT Pasto de mieux cerner les besoins des éleveurs et, via l’analyse des traces GPS déposées sur la plate-forme, de pouvoir mieux documenter, de manière objective, l’utilisation des parcours par les troupeaux en France.

    https://umr-selmet.cirad.fr/projet-scientifique/nos-projets/p-stor-all

  • 4270 - line - crd_ressource

    Logo Initiative Ae

    Projet Initiative Agroecology : Tunisie, Sénégal et Burkina Faso

    Living-lab, Co-conception d’innovation, Evaluation multicritères, Business modèle, Arrangements institutionnels, Changement de comportement, Burkina Faso, Sénégal, Tunisie

    +

    Eric VALL, Jean-Daniel CESARO et Véronique ALARY

    L'Initiative du CGIAR sur l'agroécologie est une approche transdisciplinaire, participative et orientée vers l'action visant à renforcer la résilience, l'équité et la durabilité du système alimentaire. Cette initiative vise à co-concevoir, développer et mettre à l’échelle des innovations agroécologiques avec les petits agriculteurs et les autres acteurs du système agricole et alimentaire dans différents contextes socio-écologiques dans sept pays à revenu faible ou intermédiaire (Burkina Faso/Sénégal, Inde, Kenya, Laos, Pérou, Tunisie et Zimbabwe). Sur la base d’une approche par des ‘’laboratoires vivants’’ (ou ‘’Living Labs’’), l’Initiative mobilisera diverses parties prenantes, y compris des associations ou des communautés d’agriculteurs, des chercheurs de multiples disciplines, des entreprises privées, des ONG internationales et nationales et des décideurs locaux, régionaux et nationaux. Les objectifs poursuivis par l’Initiative sont les suivants : 1) Co-créer des innovations agroécologiques (pratiques, business modèle et arrangements institutionnels) et évaluations des innovations les plus prometteuses (où, pourquoi et pour qui) ; 2) Co-construire les ‘’business modèles’’ et les mécanismes financiers permettant aux acteurs locaux de réussir leur projets avec des pratiques agroécologiques ; 3) Déterminer les politiques et les mécanismes d’intégration des politiques les plus appropriés pour promouvoir des transitions agroécologiques efficaces et durables. 4) Développer des stratégies et des plans d’action qui encouragent et soutiennent un changement de comportement durable orienté vers les principes et les transitions agroécologiques. L’UMR Selmet est impliquée dans cette initiative sur trois terrains au Burkina Faso, au Sénégal et en Tunisie.

    https://www.cgiar.org/initiative/agroecology/

  • 4263 - line - crd_ressource

    Logo Projet Cassecs

    Projet CASSECS : Elevage sahélien et bilan carbone

    Bilan carbone, Impacts, Systèmes pastoraux, Systèmes agro-pastoraux, Changement climatique, Politiques d'élevage, Sahel

    +

    Paulo SALGADO

    L’élevage de ruminants en systèmes (agro)pastoraux est, selon les méthodes d’estimation actuels, une activité hautement émissive avec une grande responsabilité dans le changement climatique. Le projet CaSSECS part de l’hypothèse que les approches méthodologiques actuelles ne sont souvent pas mises à jour et ne reflètent donc pas les évolutions dans le temps de la production et de la productivité animales, ni celles des émissions de GES connexes du système d’élevage. La conséquence directe est que toutes les contributions (environnementales, économiques et sociales) que ces systèmes peuvent avoir dans les zones où l’agro-pastoralisme est pratiqué, ne sont pas prises en compte entièrement. L’objectif du projet est de produire des données/références permettant une meilleure connaissance des systèmes agro-pastoraux et aider ainsi les éleveurs (agro)pastoraux de continuer à vivre de leurs pratiques, en créant des produits et des services et en ayant la capacité à s’adapter au changement climatique. Le projet travaille aussi sur un volet plaidoyer afin de permettre la reconnaissance des systèmes d’élevage comme mode de production et mode de vie et leurs contributions (environnementales, économiques, sociales) par les politiques aux niveaux nationaux et internationaux.

    https://www.cassecs.org/

Nombre de pages : 3
Nombre éléments : 20
Page courante : 1

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site