Vidéos

4019 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:849/4134 from 849-Continent/4134-Océanie ===> 7

Vidéos illustrant des pratiques d'élevage contribuant à la transition agroécologique dans les élevages pastoraux, agro-pastoraux et de polyculture élevage des régions méditerranéennes et tropicales

Résultat de votre recherche pour : Océanie

4227 - embed - crd_image

  • 4355 - line - crd_ressource

    2022 - Présentation des essais de compostage dans le cadre du projet CONVER à la Réunion

    2022 - Présentation des essais de compostage dans le cadre du projet CONVER à la Réunion

    Compostage; Recyclage; Economie circulaire, Ile de la Réunion

    +

    RITA Animal (Réunion) 

    Cette vidéo présente des essais de compostage menés sur le territoire de Grand Coude, dans le cadre du projet CONVER (Co-conception d’un scénario de valorisation des biomasses dans une démarche d’économie circulaire, à la Réunion), coordonné par le Cirad et ILEVA. On montre que produire du compost à la ferme est un procédé simple, qui permet de valoriser les effluents d'élevage pour amender les sols et mieux ''nourrir'' les plantes. La pratique du compostage s'inscrit dans le principe de recyclage qui est un élément central de l'agroécologie.

    4354 - embed - crd_embedly

  • 4221 - line - crd_ressource

    2021 - Le projet SelbioDOM pour le développement de l'élevage BIO dans les DOM

    2021- Le projet SelbioDOM pour le développement de l'élevage BIO dans les DOM

    Elevage Biologique, Démarche participative, Multidisciplinaire, Evaluation multicritères, Départements et régions d'outre mer

    +

    Jean-Philippe CHOISIS

    Dans les DROM, les productions animales bio ont quelques difficultés à se développer au même stade que l’agriculture bio. L’objectif du projet est d’identifier les voies de développement possibles de l’élevage biologique dans les DROM tant pour des filières organisées que pour l’élevage diffus en passant notamment par des pratiques d’intégration agriculture-élevage. Pour y parvenir, le projet SelbioDOM passe par une approche multi-disciplinaire, multi-critère et des approches participatives.

    4220 - embed - crd_embedly

  • 4377 - line - crd_ressource

    RITA_Mayotte_Projet_DEFI_Animal

    2021 - Vers une reconnaissance de la race de la chèvre de Mayotte

    Caprins, Race locale, Savoir locaux

    +

    RITA Mayotte - Projet Défi Animal

    Bien que possédant une variété de couleurs de robe, de longueurs de poils et de formes des cornes, la chèvre de Mayotte représente une population homogène. Cette population est d’ailleurs très proche des races de chèvres de Madagascar et d’Afrique de l’Est. Ces résultats ont été présentés par l’UMR Selmet le 27 et le 28 octobre 2021 lors d’un atelier de restitution du projet Defi-Animal 2 financé par l’Europe, l’Etat Français et la collectivité territoriale. Ce projet est mise en œuvre par le CIRAD, l’INRAE et la Chambre d’Agriculture de Mayotte au travers du Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA). Ces résultats innovants, qui font suite à plusieurs études ayant permis la reconnaissance officielle du zébu Mahorais comme race à petit effectif, permettent d’envisager dans le futur une reconnaissance de la chèvre de Mayotte comme une race à part entière. La prise en compte des savoirs locaux dans les stratégies de gestion du patrimoine génétique des animaux d'élevage est un élément important de l'agroécologie.

    4356 - embed - crd_embedly

  • 4379 - line - crd_ressource

    Herbier_CIRAD

    2021 - Samantha Bazan, conservatrice d'herbier au Cirad

    Botanique, Biodiversité, Fourrages

    +

    Samantha BAZAN

    Samantha Bazan nous emmène au cœur de son métier, de ses missions et de son engagement... Cette botaniste est la conservatrice de l'herbier du Cirad à l'unité de recherche Selmet (Systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux : https://umr-selmet.cirad.fr/) .  Le maintien de la biodiversité globale de l'agroécosystème dans le temps et dans l'espace à l'échelle du champ, de l'exploitation et du paysage, principe fondamental de l'agroécologie, s'appuie sur ces connaissances en botaniques.

    4357 - embed - crd_embedly

  • 4378 - line - crd_ressource

    RITA_Mayotte_Projet_DEFI_ANIMAL

    2021 - Reconnaissance d'une race locale : le zébu mahorais

    Bovins, Race local, Savoirs locaux

    +

    RITA Mayotte - Projet DEFI ANIMAL

    Aujourd’hui, grâce aux résultats de la 1ère phase du projet Défi Animal (2015-2017), l’originalité de la race zébu à Mayotte a été mise en avant par une reconnaissance de la race bovine Zébu Mahorais et une code race 90 lui a été attribué par la CNAG (Commission Nationale d’Amélioration Génétique) du Ministère chargé de l’Agriculture et de l'Alimentation. Cette reconnaissance permet la poursuite de la 2éme phase du projet (2019-2021) afin d’élaborer un outil de gestion de la population locale de zébu à Mayotte tel que la grille de notation qui sera mise en place dans un programme de conservation. La grille de reconnaissance de la race Zébu Mahorais permet de i) mieux définir le standard de la race avec les caractéristiques morphologiques liées à un fort métissage avec les races taurines européennes et africaines, ii) réévaluer les codes races dans la BDNI (Base de Données Nationale d'Identification) et iii) montrer que les effectifs des femelles reproductrices Zébu Mahorais en race pure diminuent constamment à cause des croisements non maîtrisés dans les élevages bovins mahorais. Le projet Defi Animal a été conduit en partenariat par le Cirad, la Chambre d’Agriculture et de la Pêche de Mayotte (CAPAM), le volet "abeille" du LPA, le Lycée Agricole de Coconi, l’INRAE et grâce à la collaboration avec les organisations de producteurs locales. Les phases 1 et 2 ont été financées par l’Union Européenne, l’Etat et la Communauté Territoriale.La prise en compte des savoirs locaux dans les stratégies de gestion du patrimoine génétique des animaux d'élevage est un élément important de l'agroécologie.

    4358 - embed - crd_embedly

  • 4219 - line - crd_ressource

    Logo du projet GABIR

    2021 - Le projet GABIR et l'économie circulaire des Biomasses à La Réunion

    Economie ciculaires, Biomasses, Flux de biomasses, La Réunion

    +

    Mathieu VIGNE et Jean Philippe CHOISIS

    A La Réunion, les exploitations agricoles familiales ont un bon niveau de performance et une bonne productivité, mais cela nécessite l’utilisation de ressources extérieures. La Réunion est donc très dépendante des importations. L’idée du projet GABIR est de trouver un moyen d’instaurer une économie circulaire en trouvant des matières locales qui pourraient être valorisées pour l’agriculture réunionnaise, en faisant un diagnostic global des biomasses disponibles. Cette action a mobilisé de nombreux partenaires et s’est fait dans une démarche collective afin de réorganiser les flux et les filières de la manière la plus optimale possible.

    4218 - embed - crd_embedly

  • 4371 - line - crd_ressource

    La fertilisation organique solution d'avenir, Rita animal, Ille de la Réunion

    2016 - La fertilisation organique, une solution d'avenir

    Fumure organique, Fertilisation des prairies, Ile de la Réunion

    +

    RITA Animal

    Dans cette vidéo qui présente une journée d'échanges organisée par les RITA Réunion et le CIRAD autour de la fertilisation organique dans le cadre des ateliers de terrains de l'AFA (Association Française d'Agronomie), l'unité SELMET présente les premiers résultats des essais de fertilisation organique des prairies dans la plain des Cafre. La fertilisation organique augmente les rendements fourragers. Elle doit être raisonnée localement et dans la long terme.

    4361 - embed - crd_embedly

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site