Ressources documentaires

4014 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:852/4198 from 852-Objets étudiés/4198-Fourrages et ressources ===> 8

Cette section de la médiathèque présente une sélection d'articles, de communications, d'ouvrages, de fiches techniques, de posters, et de policy briefs produits par notre unité de recherche, et traitant de l'agroécologie et de l'élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales principalement

Résultat de votre recherche pour : Fourrages et ressources

4225 - embed - crd_image

  • 4459 - line - crd_ressource

    2016 - Les légumineuses arborées tropicales, plantes miracles… ou presque. Expérience d'une équipe d'agro-sylvo-pastoralistes de terrain

    Légumineuses arborées, Avantages, Inconvénients, Azote

    +

    Régis PELTIER, Vincent FREYCON, Antoine GALIANA, Jean-Michel HARMAND, Hubert GUERIN et Jacques TASSIN 

    Ce texte discute des avantages et inconvénients de l'utilisation des légumineuses arborées en agriculture. Leur intégration dans les systèmes est intéressante car elles permettent par exemple d’améliorer la fertilité des sols. Elles peuvent aussi être utilisées en tant que ressources alimentaires pour les hommes ou les animaux et pour la production de bois. Cependant, il faut également nuancer ces bénéfices car ces cultures font aussi face à plusieurs limites telles que la possibilité d’invasion, une fixation d’azote variable, etc. Une gestion adaptée pourrait permettre de restaurer les milieux dégradés ou de créer des “systèmes agro-sylvo-pastoraux résilients et productifs face aux changements globaux”, une notion importante en agroécologie. 

  • 4333 - line - crd_ressource

    La fin du circuit de pâturage journalier sur la corniche des Cévennes : des parcours aux résidus de culture, Lozère, France (crédit photo : Magali Jouven, 2016)

    2016 - Labor as a driver of changes in herd feeding patterns : Evidence from a diachronic approach in Mediterranean France and lessons for agroecology

    Agroecological transition, Herd feeding patterns, Ruminant livestock farmers, Agrarian systems framework

    +

    Claire AUBRON, Ludovic NOEL et Jacques LASSEUR 

    Cet article étudie l’impact du travail et de la main d’œuvre sur les choix pris par les agriculteurs des zones montagneuses méditerranéennes françaises concernant l’alimentation de leurs troupeaux d’ovins. La transition agroécologique devra prendre en compte ces facteurs de gestion du travail et de main d’œuvre de production alimentaire : le but sera de trouver des solutions durables, limitant l’entrée d’intrants dans les systèmes agricoles en croissance. 

    https://doi.org/10.1016/j.ecolecon.2016.02.013

  • 4115 - line - crd_ressource

    Réunion de co-conception animée par un producteur de Koumbia au Burkina Faso (crédit photo : Eric Vall, 2006)

    2016 - La co-conception en partenariat de systèmes agricoles innovants

    Conception innovation, Conception pas à pas, Systèmes agro-pastoraux, Burkina Faso

    +

    Eric VALL, Eduardo CHIA, Mélanie BLANCHARD, Mahamoudou KOUTOU, Kalifa COULIBALY, et Nadine ANDRIEU

    Au sens de la FAO, la co-conception et le partage de la connaissance est un des éléments clés de l’agroécologie. Appliquée à la conception de systèmes agricoles innovants, cette co-création passe par la création de partenariat liant les différents acteurs souhaitant s'inscrire dans le processus d’innovation. Cet article propose un dispositif partenarial en trois étapes sur l’exemple du Burkina Faso et démontre que l’innovation est plus efficace et durable lorsqu’elle est issue d’un travail partenarial.

    https://doi.org/10.1051/cagri/2016001

  • 4332 - line - crd_ressource

    Fin de la journée, la pluie arrive, Amazonie, Brésil (crédit photo : R.Poccard Chappuis, 2021)

    2016 - Economic assessment of conservation agriculture options in mixed crop-livestock systems in Brazil using farm modelling

    Direct seeding mulch-based cropping, Cover crop, Farmer’s income, Bio-economic farm model

    +

    V. ALARY, M. CORBEELS, F. AFFHOLDER, S. ALVAREZ, A. SORIA, J.H VALADARES XAVIER, F.A.M. DA SILVA et E. SCOPEL

    En agroécologie, la pratique du semis direct sous couvert végétal a de nombreux bénéfices comme la limitation de l’érosion des sols, la réduction de perte des nutriments par lessivage, un meilleur rendement… A l’aide d’une modélisation des fonctionnements des exploitations familiales dans les Cerrados du Brésil, cette étude analyse l’impact de l’introduction de cette pratique avec ou sans culture de couverture sur la gestion des cultures, du bétail et sur le revenu des agriculteurs. 

    https://doi.org/10.1016/j.agsy.2016.01.008

  • 4169 - line - crd_ressource

    Crop-livestock integration practices in Guadeloupe, EPLEFPA Guadeloupe, 2014 (crédit photo: Fabien Stark)

    2016 - Crop-livestock integration, from single practice to global functioning in the tropics: Case studies in Guadeloupe

    Mixed crop-livestock systems, Diversity, Complexity, Network analysis, Agroecology, Caribbean

    +

    Fabien STARK, Audrey FANCHONE, Ivan SEMJEND, Charles-Henri MOULIN, et Harry ARCHIMEDE

    Les systèmes mixtes agriculture-élevage et l’intégration agriculture-élevage sont souvent avancés comme les solutions agroécologiques de base pour produire mieux et plus dans le futur. De nombreuses études ont déjà abordé l’aspect théorique et des preuves empiriques, mais ont rarement décrit les rôles respectifs de la diversité des activités et des pratiques de gestion de ces systèmes. Cette étude vise donc à évaluer l’intégration agriculture-élevage à l’échelle de la ferme en analysant les performances de cette dernière en termes niveau d’intégration et de combinaison des activités.

    https://doi.org/10.1016/j.eja.2016.06.004

  • 4533 - line - crd_ressource

    Fin de journée la pluie arrive sur l'Amazonie _2021_Brésil_René Poccard-Chappuis

    2016 - Crop-cattle-tree integration in Roraima state, Brazilian amazon

    Elevage, Agriculture, Arbres, Intégration, Amazonie

    +

    A. B BENDAHAN, René POCCARD-CHAPUIS, Marie-Gabrielle PIKETTY, et Jean-François TOURRAND

    Cette étude réalisée au Brésil dans les régions de savane et de forêt de transition du Roraima montre que l’intégration des arbres, des cultures et de l’élevage, principe cher à l’agroécologie, semble être plus rentable que l’élevage seul. Cependant, selon les auteurs l’amélioration de cette intégration suppose que les agriculteurs soient en capacité de comprendre et de gérer davantage de législation, une plus grande gamme de marchés et d’intrants, ainsi qu’une compréhension des interactions entre les composants. Il semble aussi exister d'importantes contraintes externes, telles que le manque de routes, d'infrastructures d’éducation, de communication, l'incertitude juridique et l'assistance technique, qui peuvent freiner l'expansion immédiate des systèmes intégrant les cultures, l’élevage et les arbres malgré leurs potentiels avantages économiques, environnementaux et sociaux.

    https://agritrop.cirad.fr/580656/

  • 4405 - line - crd_ressource

    Bovin pâturant les résidus de récolte en saison sèche, Burkina Faso (crédit photo : Rasmata Zoungrana, 2022)

    2016 - Altrop, un calculateur des rations des bovins pour l'accompagnement des projets d'élevage familiaux

    Outil de rationnement, Offre alimentaire, Alimentation des bovins, Stratégies d’alimentation, Simulation

    +

    Barkwende Jethro DELMA, Valérie BOUGOUMA-YAMEOGO, Bismarck Hassan NACRO et Eric VALL

    Cet article présente un outil informatique nommé ALTROP. Celui-ci permet d’ajuster l’offre alimentaire proposée aux bovins selon le type de production (Bœufs de trait, vaches laitières…). Ce calculateur s’inscrit dans la transition agroécologique des systèmes d’élevage au Burkina Faso. En effet, en optimisant l’alimentation des animaux, il contribue à leur bonne santé (réduction des déséquilibres alimentaire), permet de limiter les pertes et réduit la consommation d’intrants. Il peut donc jouer un rôle sur la rentabilité globale du système. 

    https://doi.org/10.4314/ijbcs.v10i3.5

  • 4302 - line - crd_ressource

    Récolte fonio Burkina Faso 2008 (crédit photo : Eric Vall)

    2015 – Le fonio : une culture climato intelligente ? 

    Fonio, Changement climatique, Adaptation, Système durable

    +

    Nadine ANDRIEU, Eric VALL, Mélanie BLANCHARD, Famoï Béavogui et Diakalia SOGODOGO

    Le changement climatique va exposer les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest à des phénomènes climatiques de plus en plus extrêmes (augmentation des périodes de sécheresses, de pluies torrentielles).  Pour faire face à ces aléas croissants, on peut envisager de mieux mobiliser les solutions qu’ils développent déjà pour assurer la sécurité alimentaire face la variabilité des conditions climatiques qui existe historiquement dans la région. Cet article analyse les performances d’une culture traditionnelle d’Afrique de l’Ouest : le fonio. Peu étudiée jusqu’à présent, elle présente un potentiel de résistance face au changement climatique. Dans les systèmes mixtes céréales et élevage de ruminants la performance du fonio en termes d’adaptation et d’atténuation (émission GES) se trouve meilleure que le sorgho traditionnellement cultivé. Cette culture pourrait donc permettre de diversifier le système fourrager et les revenus des producteurs, et ainsi participer à la durabilité de l’exploitation face aux aléas climatiques.

    https://agritrop.cirad.fr/580246/

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site