Ressources documentaires

4014 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:851/4159 from 851-Types de contenus /4159-Article ===> 8

Cette section de la médiathèque présente une sélection d'articles, de communications, d'ouvrages, de fiches techniques, de posters, et de policy briefs produits par notre unité de recherche, et traitant de l'agroécologie et de l'élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales principalement

Résultat de votre recherche pour : Article

4225 - embed - crd_image

  • 4142 - line - crd_ressource

    Discussion avec un éleveur peul de Kourouma (Burkina Faso) sur ses savoirs techniques en élevage (crédit photo : Eric Vall, 2008)

    2009 - Savoirs techniques locaux et pratiques : la conduite des troupeaux aux pâturages (Ouest du Burkina Faso)

    Savoirs locaux, Troupeau, Conduite d'élevage, Système agropastoral, Pâturages, Burkina Faso

    +

    Eric VALL, et Mohamadoun Amadou DIALLO

    L’agroécologie passe par la reconception des systèmes d’élevage. Dans les régions du Sud, cette reconception ne peut se faire en considérant uniquement les aspects techniques. En effet, d’autres domaines économiques, politiques et humains sont à prendre en compte, ainsi que les savoir et savoir-faire locaux. L’article montre ici, comment les auteurs ont cherché à rendre intelligible les pratiques des éleveurs par une analyse basée sur la prise en compte de ces savoirs locaux.

    https://doi.org/10.1051/nss/2009024

  • 4113 - line - crd_ressource

    Présentation de la conclusion de l'étude aux agro-pasteurs de Koumbia au Burkina Faso (crédit photo : Eric Vall, 2005)

    2006 - Le tissage des relations agriculture-élevage au fil du coton

    Agro-pastoralisme, Typologie d'exploitation, Energie animale, Fumure organique, Fourrages, Burkina Faso

    +

    Eric VALL, Patrick DUGUE, et Mélanie BLANCHARD

    Cet article aborde l’intégration agriculture-élevage à l'échelle de l'exploitation mais aussi d’un point de vue territorial, social et économique. En effet, le contexte social et économique au Burkina Faso conduit à des tensions entre acteurs des communautés agricoles et pastorales et crée des compétitions sur les espaces disponibles. Cet article fait l’état de cette problématique et propose des solutions à différentes échelles pour créer des systèmes plus résilients et efficients.

    https://agritrop.cirad.fr/530825/

  • 4097 - line - crd_ressource

    Toupeau de zébus en saison sèche dans le village de Kourouma, Burkina Faso (crédit photo : Eric Vall, 2007)

    2004 - Evolution des relations entre l'agriculture et l'élevage dans les savanes d'Afrique de l'ouest et du centre : un nouveau cadre d'analyse pour améliorer les modes d'intervention et favoriser les processus d'innovation

    Intégration agriculture-élevage, Savanes, Burkina Faso, Co-conception, Cameroun, Sénégal

    +

    Patrick DUGUEEric VALLPhilippe LECOMTEHenri Dominique KLEINDominique ROLLIN 

    Cet article de revue étudie comment ont évolué les relations agriculture-élevage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Malgré une meilleure intégration entre ces deux groupes sociaux autrefois très distincts, l’article relève la nécessité de mettre en place des actions de recherche collectives pour co-créer, entre chercheurs et éleveurs locaux, différentes voies possibles de pilotage des espaces de production en vue d’un maintien de l’élevage intégré et d’une agriculture familiale durables qui répondent aux enjeux de production et de rémunération au producteur.

    https://agritrop.cirad.fr/524553/

  • 4112 - line - crd_ressource

    Séance de mesure du travail sur un cheval attelé sur la station IRAD de Garoua au Cameroun (crédit photo : Etienne Landais)

    1998 - Capacités de travail du zébu, de l'âne et du cheval au Nord-Cameroun. Concept d'adéquation du couple animal-outil

    Traction animal, Travail animal, Zébu, Cheval, Ane, Cameroun

    +

    Eric VALL

    Au Nord-Cameroun, la culture attelée a permis l'extension des surfaces cultivées et le développement de l'agriculture en augmentant le disponible en énergie agricole des exploitations. Cependant l’utilisation de cette pratique reste faible sur une année de culture et le choix d’attelage n’est pas toujours adapté à l’outil. Cet article vise à définir des conditions techniques optimales d’adéquation attelage-outil en prenant l’exemple des animaux mobilisés le plus courammet dans la région Cameroun. L’agroécologie s’applique ici par l’entrée pratique mais aussi dans l'objectif de fond de l’article : rendre un système plus efficient et plus résilient.

    https://doi.org/10.1051/animres:19980103

  • 4614 - line - crd_ressource

    020 - Product-service systems in direct crop-livestock relationships

    Approche système-produit, Pratiques agricoles, Relation cultivateur-éleveur

    +

    Fateh MAMINE et M'Hand FARES

    Privilégier la durabilité des systèmes nécessite l’adoption de nouvelles pratiques reposant sur la fourniture de services écosystémiques. En explorant l’approche du système-produit cet article analyse sept études de cas sur les relations entre cultivateurs et éleveurs du secteur agricole. Les résultats de cette analyse ont montré que les nouveaux modèles organisationnels peuvent transformer les pratiques agricoles en renforçant l'éco-efficacité et en réduisant l'impact environnemental. Ces nouveaux systèmes favorisent la réduction des intrants pour diminuer l’impact environnemental, la diversification et la gouvernance des territoires à travers le renforcement des relations entre cultivateurs et éleveurs vivant sur le même territoire. 

    https://hal.inrae.fr/hal-03263547

  • 4590 - line - crd_ressource

    102v_Traite manuelle à Bobo-Dioulasso_Burkina Faso_2026_Eric Vall

    017 - Production laitière à l'ouest du Burkina Faso dans un contexte d'émergence de laiteries : diversité des pratiques d'élevage et propositions d'amélioration

    Bovin laitier, Typologie, Aptitude laitière, Lait local, Polyculture élevage

    +

    Ollo SIB, Valérie M.C. BOUGOUMA-YAMEOGO, Mélanie BLANCHARD, Eliel GONZALEZ-GARCIA et Éric VALL

    Au Burkina Faso, La production laitière nationale n’est pas à même de répondre à la demande. Cette situation est ressentie par les laiteries qui peinent à trouver du lait pour leur approvisionnement. Cet article présente une étude conduite auprès de 18 polyculteurs-éleveurs dans la région des Hauts Bassins du pays dont l’objectif était d’identifier les leviers pour augmenter la production et réduire les saisonnalités. Les études sont menés en fonction du type de polyculture-élevage résultant du fonctionnement et des performances de l'exploitation. Les résultats ont montré que cette faible production est le fruit d’une alimentation pauvre et des problèmes de saisonnalités qui aggravait la chute de la production. Dans les systèmes polyculture-élevage, les synergies et le recyclage des coproduits de culture peuvent contribuer à l’augmentation de la production à faibles intrants.  

    https://agritrop.cirad.fr/587531

  • 4647 - line - crd_ressource

     151v_Circuit de pâturage sur une corniche des Cévènes_France_2026 Magali Jouven

    2022 - Agroécologie, élevage et changement climatique. Comment l’élevage européen peut-il agir sur les leviers de l’agroécologie pour faire face au changement climatique ?

    Empreinte environnementale, Autonomie, Diversité animale, Services écosystémiques, Intégration agriculture - élevage, Ferme, Territoire

    +

    Magali JOUVEN, Fabien STARK, et Charles-Henri MOULIN 

    Pour réduire l'empreinte écologique des pratiques agricoles et pour renforcer la résilience des exploitations face aux défis environnementaux, l’agroécologie se présente comme une lueur d’espoir. En réconciliant les activités d'élevage avec leur environnement naturel et culturel, les ressources locales et la diversité animale peuvent être valorisées. Cette étude explore comment l’élevage agit sur les leviers de l’agroécologie pour faire face aux changements climatiques. Cette transition exige un changement profond de méthodes, de savoir-faire et de politiques agricoles. Grace aux principes agroécologiques de la réduction des intrants, du bien-être et santé animale, de la diversité biologique, des synergies et de la gouvernance des territoires, les impacts négatifs de l’élevage sur le changement climatique peuvent être réduits. 

  • 4613 - line - crd_ressource

    2020 - Les modalités d’alimentation des troupeaux ovins en steppe algérienne, région de M’Sila : pratiques et tendances

    Parcours, Elevage ovin, Aliment alternatif, Culture fourragère, Steppe

    +

    Ilyes HADBAOUI, Hakim SENOUSSI et Johann HUGUENIN 

    Dans cet article, les auteurs identifient les modalités d’alimentation des troupeaux ovins des steppes de la région de M’Sila en Algérie. Le travail consistait à conduire une enquête auprès de 100 éleveurs et agroéleveurs. Les résultats de l’enquête ont mis en avant plusieurs modalités d’alimentation. Par exemple, pour contrer l’achat de concentrés et pallier le déficit en ressources pastorales, les éleveurs ont adopté des pratiques alternatives comme l'intégration de cultures fourragères telles que l'orge, l'avoine et la luzerne. Cette intégration de cultures fourragères favorise la diversité biologique et la réduction des intrants, des principes clés en agroécologie.  

    https://agritrop.cirad.fr/596865

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site