Ressources documentaires

4014 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:854/4361 from 854-Méthode de recherche/4361-Enquêtes et suivis ===> 8

Cette section de la médiathèque présente une sélection d'articles, de communications, d'ouvrages, de fiches techniques, de posters, et de policy briefs produits par notre unité de recherche, et traitant de l'agroécologie et de l'élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales principalement

Résultat de votre recherche pour : Enquêtes et suivis

4225 - embed - crd_image

  • 4469 - line - crd_ressource

    Riz pluvial et agriculture de conservation au lac Alaotra (crédit photo : Eric Penot © Cirad, 2008)

    2011 - Trade-offs between biomass use and soil cover. The case of rice-based cropping systems in the lake alaotra region of Madagascar

    Conservation agriculture, Mulch biomass, Smallholder farming systems, Biomass availability

    +

    K. NAUDIN, E. SCOPEL, A. L. H. ANDRIAMANDROSO, M. RAKOTOSOLOFO, N. R. S. ANDRIAMAROSOA RATSIMBAZAFY, J. N. RAKOTOZANDRINY, P. SALGADO et K. E. GILLER

    Dans la région du lac Alaotra à Madagascar, des agriculteurs ont mis en pratique des principes d’agriculture de conservation des sols dans le cadre d’un projet de recherche. La production de biomasse étant variable, ils peuvent être confrontés à une utilisation concurrentielle de la biomasse produite entre l’alimentation du bétail et la mise en place de mulch. Dans cette étude, différents systèmes de culture ont été analysés avec une mesure de la production de biomasse. Un des objectifs de cette étude était d’estimer la quantité de biomasse pouvant être prélevée qui permettrait de nourrir le bétail tout en couvrant suffisamment le sol.

    https://doi.org/10.1017/S001447971100113X

  • 4604 - line - crd_ressource

    30v_Stock de fourrage à dans une exploitation de Kouambia_Burkina Faso_2011_Eric Vall

    2011 - L’Agriculture intensive et écologique : une utopie à réaliser en Afrique de l’Ouest

    Intensification écologique, Développement durable, Politiques publiques, Valorisation des ressources, Reduction des intrants

    +

    Éric VALL, Nadine ANDRIEU, Eduardo CHIA, Hassan B. NACRO, Mélanie BLANCHARD et Patrick DUGUE 

    Face aux défis croissants de la sécurité alimentaire et du développement durable, l'intensification écologique offre une nouvelle perspective pour l'agriculture en Afrique de l'Ouest. Ce concept novateur, qui prône une production accrue par unité de surface tout en respectant les écosystèmes, était à l’ordre du jour lors d’un séminaire organisé au Burkina Faso en 2011. Cette communication explore les possibilités et les conditions nécessaires pour transformer cette vision en réalité. Les échanges ont abouti à quatre objectifs clés, allant de l'exploration des options techniques à l'adaptation des politiques publiques. Dans ce processus d’intensification écologique les principes de réduction des intrants, de synergies, de co-conception de savoirs et de gouvernances sont mis en œuvre pour répondre aux besoins alimentaires et économiques des populations ouest-africaines. 

  • 4398 - line - crd_ressource

    Pâturage d'un troupeau de moka (race locale type zébu) dans une bananeraie, La Réunion (crédit photo : Emma le Merlus, 2021)

    2011 - Integrated participatory modelling of actual farms to support policy making on sustainable intensification

    Whole farm model, Crop livestock integration, Farm participation

    +

    Jonathan VAYSSIERES, Mathieu VIGNE, Véronique ALARY et Philippe LECOMTE  

    Ce texte étudie l’impact de l’intégration culture-élevage sur la durabilité des exploitations agricoles laitières de la Réunion grâce à l’utilisation du modèle d’exploitation globale GAMEDE. Cette pratique d’intégration culture-élevage est utilisée en agroécologie car elle permet d’intégrer des synergies sur l’exploitation, elle augmente les flux d’éléments internes en favorisant le recyclage et permet à l’agriculteur d’être plus autonome. 

    https://doi.org/10.1016/j.agsy.2010.05.008

  • 4343 - line - crd_ressource

    Un exemple d’intégration culture-élevage : pâturage d’un troupeau de moka dans une bananeraie, La Réunion, France (crédit photo : Emma Le Merlus, 2021)

    2011 - Evaluation des inefficiences zootechnique et environnementale pour intensifier écologiquement les systèmes d’élevage tropicaux. Etude de cas à la Réunion

    Production animale, Intensification écologique, Emissions de gaz à effet de serre, Energies non renouvelables

    +

    J. VAYSSIERES, A. THEVENOT, M. VIGNE, M. CANO, A. BROC, R. BELLINO, E. DIACONO, B. DE LABURTHE, J.L. BOCHU, E. TILLARD et P. LECOMTE

    Pour s’inscrire dans une transition agroécologique durable, les systèmes d’élevage doivent permettre une productivité suffisante qui répond aux besoins de la population tout en limitant leurs impacts environnementaux. Cette étude évalue les consommations d’énergie renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre de différentes productions animales de 195 élevages réunionnais.

    https://doi.org/10.19182/remvt.10117

  • 4417 - line - crd_ressource

    Bovins pâturant sur un champ en jachère en saison pluvieuse, Burkina Faso (crédit photo : Rasmata Zoungrana, 2022)

    2011 - Élevages et sociétés : les rôles multiples de l’élevage dans les pays tropicaux

    Elevage, Multifonctionnalité, Pays tropicaux, Adaptation

    +

    Véronique ALARY, Guillaume DUTEURTRE et Bernard FAYE

    La multifonctionnalité de l’élevage est un réel atout pour les pays du Sud. Tant d’un point de vue environnemental, social ou économique l’élevage joue un rôle important dans ces pays tropicaux. Ce document synthétise les fonctions de l’élevage dans ces différents domaines, et montre que l’élevage « constitue un moyen de lutte contre la pauvreté dans des milieux contraints. »

    https://doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3246

  • 4142 - line - crd_ressource

    Discussion avec un éleveur peul de Kourouma (Burkina Faso) sur ses savoirs techniques en élevage (crédit photo : Eric Vall, 2008)

    2009 - Savoirs techniques locaux et pratiques : la conduite des troupeaux aux pâturages (Ouest du Burkina Faso)

    Savoirs locaux, Troupeau, Conduite d'élevage, Système agropastoral, Pâturages, Burkina Faso

    +

    Eric VALL, et Mohamadoun Amadou DIALLO

    L’agroécologie passe par la reconception des systèmes d’élevage. Dans les régions du Sud, cette reconception ne peut se faire en considérant uniquement les aspects techniques. En effet, d’autres domaines économiques, politiques et humains sont à prendre en compte, ainsi que les savoir et savoir-faire locaux. L’article montre ici, comment les auteurs ont cherché à rendre intelligible les pratiques des éleveurs par une analyse basée sur la prise en compte de ces savoirs locaux.

    https://doi.org/10.1051/nss/2009024

  • 4590 - line - crd_ressource

    102v_Traite manuelle à Bobo-Dioulasso_Burkina Faso_2026_Eric Vall

    017 - Production laitière à l'ouest du Burkina Faso dans un contexte d'émergence de laiteries : diversité des pratiques d'élevage et propositions d'amélioration

    Bovin laitier, Typologie, Aptitude laitière, Lait local, Polyculture élevage

    +

    Ollo SIB, Valérie M.C. BOUGOUMA-YAMEOGO, Mélanie BLANCHARD, Eliel GONZALEZ-GARCIA et Éric VALL

    Au Burkina Faso, La production laitière nationale n’est pas à même de répondre à la demande. Cette situation est ressentie par les laiteries qui peinent à trouver du lait pour leur approvisionnement. Cet article présente une étude conduite auprès de 18 polyculteurs-éleveurs dans la région des Hauts Bassins du pays dont l’objectif était d’identifier les leviers pour augmenter la production et réduire les saisonnalités. Les études sont menés en fonction du type de polyculture-élevage résultant du fonctionnement et des performances de l'exploitation. Les résultats ont montré que cette faible production est le fruit d’une alimentation pauvre et des problèmes de saisonnalités qui aggravait la chute de la production. Dans les systèmes polyculture-élevage, les synergies et le recyclage des coproduits de culture peuvent contribuer à l’augmentation de la production à faibles intrants.  

    https://agritrop.cirad.fr/587531

  • 4627 - line - crd_ressource

    016 - Why and how address multifunctionality of pastoral farming systems?

    Systèmes pastoraux, Systèmes agropastoraux, Politiques internationaux, Elevage durable

    +

    A. ICKOWICZ, V. BLANFORT, S. FORMAN, B. HUBERT, J. LASSEUR, C., MARGUERAT, J.F. TOURRAND, G. VELASCOGIL, L. WEDDERBURN 

     Cette communication présente un atelier de partage des connaissances sur la multifonctionnalité des systèmes pastoraux et agropastoraux. L'atelier avait pour objectif de développer et d'approuver un modèle conceptuel générique intégrant les divers facteurs nécessaires pour aborder les questions de développement durable de l'élevage à la fois localement et mondialement. Il se concentrait particulièrement sur : (i) le lien entre les débats politiques internationaux (sécurité alimentaire, changement climatique, biodiversité) et les attentes des parties prenantes locales concernant les activités d'élevage, (ii) la définition et la caractérisation des fonctions des systèmes pastoraux à différentes échelles et dans divers contextes agroécologiques et socio-économiques, et (iii) la consolidation des innovations, des questions de connaissances et des actions de soutien efficaces pour avancer vers des stratégies et projets durables pour les systèmes pastoraux.  

    https://hal.inrae.fr/hal-02744270v1/document

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site